En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux.

Bonjour !

Si vous êtes ici, c’est que vous voulez probablement en savoir plus sur nous ! Vous êtes au bon endroit, installez-vous confortablement, prenez un chocolat chaud, un thé ou un café (bio, évidemment). On vous dit tout !

Pourquoi «  La Capitelle au coeur du végétal ? »

Commençons par le commencement (c’est mieux il paraît), en 2009, La Capitelle au cœur du végétal voit le jour. Le nom a été trouvé par mes fils, le nom me paraissait convenir aux valeurs qu’on veut véhiculer. La Capitelle, c’est un petit bâtiment de pierre sèche que l’on peut trouver dans les garrigues dans les régions du Gard et de l’Hérault. Ce sont des cabanes qui servaient aux ouvriers agricoles, d’industrie, les maçons etc… Dans le même style on peut trouver les chibottes (ou tsabone) par exemple.

Cette petite cabane de pierre sèche symbolise pour nous, un savoir-faire qui malgré les épreuves du temps subsistent, un symbole du savoir-faire local. Nous partageons ces valeurs de savoir-faire intemporel que l’on doit conserver comme le savon d’Alep ou de Marseille par exemple.

Vous pourrez me dire que, certes, cela fonctionne mais peut-être qu’aujourd’hui ça n’est plus adapté aux besoins de notre époque. C’est là qu’intervient la deuxième partie du nom.

 

« Au cœur du végétal », Toujours en référence aux capitelles entourées de végétations dans les garrigues. Nous véhiculons des valeurs de l’écologie forte à notre identité, C’est là que le savoir d’antan rejoint notre connaissance actuelle des choses, on a eu le temps d’en apprendre des choses depuis que nous avons mis le pied sur cette planète. On a appris que beaucoup de plantes peuvent être plus qu’utile voire nécessaire à certaines avancées technologiques.

On parle de bio mimétisme, c’est-à-dire de copier un mécanisme de la nature. Comme quoi la solution est parfois sous nos yeux. C’est ce que nous croyons aussi, les plantes, des huiles, le lait, même le mucus d’escargot dont on parle beaucoup ces derniers temps, ont des propriétés incroyables que nous devons utiliser pour éviter les produits synthétiques dont on ne sait pas les dangers, ni les conséquences quels qu’ils soient.

Voilà maintenant vous savez pourquoi « La Capitelle au cœur du végétal »

 

Petit aparté au sujet du mode de vie végan

 

Cela fâchera peut-être certaines personnes protectrices des animaux que l’on utilise des produits issus d’animaux. Sachez toutefois, que nous faisons un maximum d’effort pour répondre aux besoins généraux d’aujourd’hui et si une alternative entièrement végétale existe, et est tout aussi voire plus efficace, nous mettrons en œuvre tout notre possible pour remplacer les ingrédients dorigine animale. Toutefois, même si ça n’est pas grand-chose, nous ne travaillons pas avec des élevages d’animaux qui sont bourré de médicaments ou qui ne voient pas la lumière du jour.

Notre intérêt pour les valeurs du « véganisme » est réel, veuillez le prendre en compte.

De plus, si vous connaissez des alternatives à certains ingrédients de nos recettes, ou si vous avez des recommandations, libre à vous de nous en informer sur nos réseaux sociaux ou sur lacapitellecosmetique@gmail.com

 

Pourquoi nous ?

Evidemment, l’étiquette bio et les pseudos produits naturels et éthiques, ça existe déjà, alors pourquoi nous faire confiance ? Comme toujours, un courant « à la mode » attire les opportunistes.

Le but ultime pour nous serait de lancer un nouveau type d’entreprise, les « Nouvelles entreprises », on aime les appeler ainsi. Un courant qui visera une protection du public, mais aussi de la nature. Pour adapter notre consommation aux besoins urgents de la planète. Pouvoir organiser des reforestations, réussir à satisfaire nos besoins grâce à des alternatives saines. Un bilan carbone négatif. La transparence également, c’est important de savoir ce qu’on utilise comme produits, d’où viennent-ils etc… S’affranchir de la surproduction et de la surconsommation avec des produits fiables et qui durent dans le temps.

Nous n’en sommes pas là, mais dans un souci de sincérité, nous voulions vous partager nos objectifs à terme, et ce, même si vous êtes convaincu par d’autres raison. C’est en quelque sorte une explication de à quoi va servir votre confiance au fil du temps.

La Capitelle au cœur du végétal et Timéo

 

Timéo c’est notre petit dernier, un petit homme qui est venu au monde en 2017, et nous avons été confrontés aux problèmes du marché des cosmétiques et des produits d’hygiène habituels mais cette fois pour les enfants. On a eu l’idée d’appliquer nos valeurs à cette gamme de produits, c’est la raison pour laquelle la gamme « Timéo » existe.

Papi vous raconte :

C’est avec fierté que papi raconte…

 

En 2016, avant la naissance de mon petit-fils, mon fils Jimy et son épouse Béatrice se mirent à la recherche d’une crème pour bébé, 100% naturelle, sans perturbateur endocrinien et pouvant préserver durant la grossesse la beauté et l’élasticité de la peau.

EN VAIN !

 

« Et bien on la fera nous même ! « s’exclamèrent-ils.

C’est ainsi que naquit 2 ans plus tard la crème « TIMEO »

« TIMEO », c’est aussi le prénom de mon petit-fils !

 

Aujourd’hui je suis fier de les voir travailler avec autant de passion et surtout avec cette éthique: des conseils avisés et personnalisés basés sur la création de nouvelles gammes 100% naturelles et respectueuses de l ‘environnement.

Essayez, vous le constaterez de vous-même ! (parole de papi !)

Dany (le papa et papi)