Savons de Marseille
Retrouvez nos VERITABLES savons de Marseille certifiés UPSM, de la savonnerie,
"Le Sérail"
C'est la dernière savonnerie artisanale et traditionnelle de Marseille dans la cité phocéenne qui fabrique encore le vrai savon de Marseille ! à la façon d'avant et dans les règles de l'art !
Allez venez ! nous vous expliquons cette belle fabrication de plus près !
Savez-vous qu'il y a deux savons? le vert et le blanc, l'un avec de l'huile de coprah en général conseillé pour le linge ou le ménage, mais aussi pour ceux qui ont quelques petits problèmes cutanés, nous le conseillons même généralement à la suite d'une opération chirurgicale car on dit, que, le savon de Marseille blanc, est antiseptique, le vert a la même composition, mais, avec moins de coprah, car nous y ajoutons 50% d'huile d'olive, il sera donc plus hydratant et doux pour le lavage quotidien de toute la famille! Le sérail possède deux cuves ou "chaudrons" pour la fabrication du vert et du blanc, avec leur maitre savonnier qui surveille de son œil d'expert leurs cuisson !
La fabrication commence par "l'empatage", cette opération consiste à mélanger les huiles végétales avec de la soude a la quel nous y rajoutons du sel de mer. A l'intérieur des chaudrons nous trouvons des serpentins avec de la vapeur d'eau qui y circule, ce qui permet de chauffer et faire bouillir légèrement le mélange, pour une cuisson en douceur et longue mais surtout dans le respect des huiles, l'alcali transforme le mélange en pâte et le sel va l'épurer.
Ensuite nous avons "la cuisson" qui consiste à faire bouillir la pâte pendant quatre heures à environ cent degrés tout en éliminant l'alcali usagé, maintenant commence plusieurs "lavage", le lavage consiste à asperger la pâte à savon d'eau froide, l'eau étant plus lourde que la pâte, elle passe donc au milieu du mélange ce qui entraine la diminution des impuretés.
C'est là que le maitre savonnier doit y être très vigilant ! la pâte, c'est comme du lait dans votre casserole, si ça monte soudainement, il faut brasser la pâte avec une longue rame pour remettre le niveau à la normal.
La cuisson varie entre 4 et 15 jours ! pendant ce temps, le maitre savonnier doit rincer la pâte en l'arrosant régulièrement pour l'adoucir et adapter son ph.
Approchez... approchez... venez...encore un peu plus près... je vais vous dire quelque chose....
Le maitre savonnier à un petit secret qu'il ne dit pas à tout le monde.... Pour savoir si le savon est prêt il va gouter le mélange... oui oui ! il goutte la pâte à savon... il va simplement prendre un petit bout de savon et le poser sur le bout de sa langue... Et hop ! si ça picote, ce n'est pas prêt il faut continuer à rincer pour obtenir un gout plus doux, et la ! si ça ne pique plus, la pâte est prête ! et maintenant la pâte doit se reposer pendant trente-six heures. Le repos de la pâte consiste à arrêter la chaleur ? mais comment !? vous souvenez vous ? Et oui, la chaleur est faite grâce à la vapeur d'eau qui passe dans les serpentins dans la cuve ou le chaudron. Une fois le chauffage éteint il suffit de couvrir la cuve avec des planches en bois pour permettre au mélange de ce refroidir le plus lentement possible
Mais Chut ! Ce petit secret reste entre nous ! je vous fais confiance !
Ensuite nous avons "le coulage", le coulage consiste à couler la pâte à savon dans les mises, la pâte est libérée du chaudron dans une rigoles où elle y est filtrée pour y retenir les dernières impuretés, une fois la mise pleine, le savonnier vas égalisé la surface du savon encore liquide pour avoir une surface lisse et homogène, le savon vas sécher pendant quarante-huit heures dans la mise et durcir lentement avant sont "découpage"
Le découpage est une étape qui consiste à tracés au compas les blocs qui seront découpés, l'opération ce fait à deux car les blocs découpés pèsent environ 40kg ! heureusement que maintenant il y a mont de charge en aspiration, c'est comme un gros aspirateur qui vas venir soulever les blocs de savons grâce a sa haute aspiration ! ouf ! Car dans le temps les maitres savonniers soulevaient à bout de bras les blocs de savons ! ils devaient être sacrément costauds ! Les blocs sont ensuite déposés sur la table de la découpeuse, chaque bloc est ensuite positionné pour y être découpé mécaniquement entre des cadres tendus de fils d'acier qui les découpe par taille et poids, en fonction de la demande et donnent naissance aux cubes traditionnels de savon de Marseille !
Ca y est ! on arrive à la fin !
L'avant dernière étape est le séchage des cubes, il est fait sur des clayettes en bois munies de roulettes, c'est un peu comme un chariot à pain, mais pour faire sécher les savons à l'air chaud de Marseille, pendant environ une quinzaine de jours. Tous les cubes doivent être espacés les uns les autres pour permettre le bon passage de l'air et un séchage homogène, ensuite vient la dernière étape, "l'estampillage".
La savonnerie le sérail possède encore l'une des plus ancienne machines semi mécanique d'estampillage du savon de Marseille, d'où sa forme irrégulière qui fait son apparence si authentique ! c'est pour ça que nous l'aimons temps ! Le procédé est simple, mi-homme mi machine! le maitre savonnier dépose chaque savon au milieu du moule, en se refermant, la forme et les inscriptions du moule s'imprime sur le savon, il y a différents logos sur le moule et mention qui doivent obligatoirement apparaitre sur le savon, son poids, mais aussi et surtout le logo "UPSM" (l'Union des Professionnel du Savon de Marseille) qui certifie un tas de chose, comme le procédé de fabrication, la provenance des huiles, et j'en passe! vérifier par vous-même ici ; (lien ou détail en dessous). Vous y trouverez aussi le logo du "Sérail" ou d'un de leurs revendeurs, et pour terminer le fameux « 72% d'huiles » ! Tant recherchez et demandé par ses fans. Pour finir, Les moules sont changés en fonction de la taille et du poids du savon en fabrication
Et voilà ! vous savez tout ! Tout sur le VRAI savon de Marseille !
En résumé, toutes ses étapes sont les longue et minutieuse étapes qui permettent d'avoir un véritable savon de Marseille ! et de qualité irréprochable (surtout "le sérail" ! :) )
Il y a 24 produits.