

Savon de Marseille 1kg aux huiles végétales Le Serail extra pur 72%:
Véritable savon de Marseille 72% d’huile extra pures, cuit selon les recettes ancestrales, certifié par le label UPSM : L’Union des Professionnels du Savon de Marseille, association loi 1901 créée en septembre 2011. Qui a pour but de faire connaître le véritable savon de Marseille . Fabriquer à Marseille ou sa région, Procédé traditionnel au chaudron Huiles végétales, sans huile de palme, sans parfum, sans colorant, sans conservateur.
Véritable savon de Marseille 72% d’huile extra pures,fabriqué sous la responsabilité d’un maître savonnier,il est cuit selon les recettes ancestrales et certifié par le label UPSM : L’Union des Professionnels du Savon de Marseille, association loi 1901 créée en septembre 2011. Qui a pour but de pouvoir reconnaître le véritable savon de Marseille , Huiles végétales, sans parfum, sans colorant, sans conservateur, sans huile de palme.
Étapes de fabrication du savon de Marseille:
1- l’empâtage: réaction chimique de saponification
Les huiles d'origine végétale sont chauffées dans un grand chaudron. Sous l’action de la soude et de la chaleur, les huiles se transforment peu à peu en savon.
2- le relargage:
Le savon étant insoluble dans l’eau salée, cette opération consiste à ajouter du sel marin afin d’entraîner la lessive de soude en excès au fond du chaudron, le savon restant au-dessus
3-la cuisson:
Cette opération caractérise la saponification, permet la complète transformation des huiles végétales en savon.
4-Le lavage:
La pâte de savon est affinée par des lavages, entraînant le glycérol, les impuretés et les acides gras non saponifiés.
5- la liquidation
Un dernier lavage à l’eau claire amène le savon à l’état final d'un savon lisse et pur
Ces différentes étapes prennent environ une semaine.
Chaque chaudron pouvant contenir environ, huit tonnes de pâte à savon
6- le coulage.
Le savon est coulé à chaud (70°) dans des bassins appelés « mises », il va refroidir et se solidifier pendant environ trois jours.
Le découpage:
La dalle à savon est découpée en blocs de 40 à 50 kg avant d’être découpés en unités de 1000 g ,600g , 400g, 300g.
Le tout fait manuellement.
Le séchage:
Les cubes de savon sont disposés sur des clayettes, ils vont y sécher à l’air libre entre une semaine à quinze jours pour permettre que l’eau contenue soit évaporée
Conseils d'utilisation: mouillés et se savonner bien rincer
Composition INCI:sodium olivate,sodium palmate, Aqua,sodium Palm kernalate,sodium cocoate, sodium chloride,sodium hydroxyde.
Aucun commentaire pour le moment